Rénovation maison : transformation d’une maison mal isolée en une demeure de charme, fonctionnelle et confortable

Monsieur et Madame A sont un couple de parents, tous deux chefs d’entreprise, qui avait acquis une maison dont le cœur est une ancienne fabrique de soie, datant du 17ème siècle.

Témoignage de Carole et Benoit

Rénovation complète d’une maison ancienne

Ancienne bâtisse mal isolée

Tombés amoureux du charme de l’ancien, ils se sont rapidement confrontés, en habitant la maison, à toutes les problématiques la rendant inconfortables au quotidien.
$
Fenêtres anciennes et non isolantes et non étanches ;
$
Façades laissant passer l’humidité et l’eau ;
$
Aucune isolation dans la maison ;
$
Absence de chauffage ;
$
Absence de système de ventilation ;
$
Énormes fuites en toiture ;
$
Mauvaise organisation des pièces à vivre ;
$
Absence de système de ventilation ;
$
Problématiques d’évacuation des eaux usées ;
$
Problèmes de pression d’eau ;
$

Système électrique défaillant ne permettant pas l’ajout d’électroménager moderne ;

$
Aucune luminosité dans la maison.

L’enjeu de cette rénovation était de moderniser l’ensemble de l’habitation, tout en conservant l’âme et le cachet de cette maison ancienne pleine d’histoire.

rénovation maison Var

L’avant projet de rénovation

La phase d’avant-projet de cette rénovation a consisté à répertorier l’ensemble des points défectueux du logement, d’établir les préconisations adéquates à sa restructuration, en déterminant avec précision un budget pour les travaux, le tout en redessinant la distribution des espaces, ainsi que les agrandissements (extensions) souhaitées par le couple.

En effet, le terrain présentait un delta de droit à construire, qu’il fallait exploiter afin de bénéficier de toute la surface habitable disponible sur le terrain avant une modification potentielle de Plan Local d’Urbanisme.

Il est en effet toujours intéressant d’utiliser l’ensemble du droit à construire d’un terrain afin de maximiser la valeur de l’habitation.

Géomètre – Plans détaillés – Chiffrage de la rénovation

Pour ce faire, un état de l’existant a été recensé zone par zone, afin de lister l’ensemble des ouvrages à réaliser.

Un relevé géomètre a été effectué afin de déterminer avec précision la surface à travailler : 220 mètres carrés.

Des plans annotés ont été dessinés afin de présenter et expliquer à nos clients l’ensemble des préconisations techniques émises par nos équipes.

Un chiffrage détaillé par ouvrage a été effectué.

Plusieurs réunions préparatoires ont été menées pour affiner et ajuster le projet pour coller au plus près aux besoins et attentes de nos clients.

Nb de mêtres carrés avant rénovation

220

NB de mêtres carrés après rénovation

305

durée des travaux 

11 mois

rapports de chantier

+100

Réalisation des travaux de gros oeuvre

^

Phase de démolition

Les travaux ont débuté le 27 juin 2022 par la phase de démolition des : planchers, escaliers, toitures, cloisons, pergolas et menuiseries, mais également de trois garages mal implantés sur le terrain.

^

Ouverture des murs porteurs

L’ensemble des ouvertures de murs porteurs ont ensuite été réalisées (5 au total).

^

Décaissement des sols intérieurs

Nous avons ensuite décaissé l’ensemble des sols intérieurs de la maison d’une hauteur de 30 à 50cm, afin de mettre à niveau de manière uniforme les sols du rez-de-chaussée.

^

Remplacement des canalisations

Cela nous a également permis de refaire à neuf l’ensemble des canalisations, lesquelles dataient de près de 100 ans, et d’isoler par le sol toutes les pièces.

Pour lancer le projet, une réunion de mise en place a été menée par nos soins, en présence de l’architecte, de l’ingénieur structure, de nos clients, et de nos équipes.

^

Reconstruction des planchers

Deux planchers d’étage dont l’un était complètement vermoulu ont été démolis et reconstruits pour redonner de la hauteur dans certaines pièces du rez-de-chaussée.

^

Remise à neuf de la charpente et de la toiture pour une isolation optimale

La couverture et la charpente ont été refaites à neuf, par pose de panneaux isolés offrant l’avantage de fournir une isolation optimale de la toiture, qui demeure la source d’isolation la plus importante d’une maison.

Nous avons également inséré plusieurs velux (fenêtres de toit) pour amener un maximum de luminosité.

^

Construction des extensions

Dans le même temps, nous avons construit une extension de 15 m2 au-devant de l’ancienne cuisine, ainsi qu’une extension de 70m2 devant accueillir une buanderie, un garage et une salle de sport, portant la surface habitable du bien à 305 M2.

Réalisation des travaux de second oeuvre

^

Pose des menuiseries

Une fois le gros œuvre réalisé, nous avons procédé à la pose des 35 menuiseries, dont une baie vitrée en accordéon repliable d’une longueur de près de 5 mètres, créant un effet dedans/ dehors pour la cuisine, que nos clients envisageaient comme la principale pièce à vivre pour la famille.

^

Réfection de la plomberie et de l'électricité

Place ensuite au second œuvre avec la réfection de l’ensemble des réseaux de plomberie et d’électricité, la création de deux salles de bain, deux WC, une cuisine et deux buanderies.

^

installation d'un réseau de ventilation d'air double flux

Un réseau de ventilation d’air double flux a été installé malgré des épaisseurs de mur atteignant les 70 cm et des plafonds très bas, ce qui nous a demandé beaucoup de réflexion technique pour atteindre notre objectif.

^

Isolation des murs

Les murs ont été isolés grâce à de la laine de bois sur toutes les parties en pierre, matériau à forte densité, offrant des qualités énergétiques optimales.

^

Réalisation des plâteries

Afin de conserver les aspérités de la maison, qui présentait de nombreuses alcôves et arrondis, nous avons travaillé un corps d’enduit à la chaux et au plâtre pour redessiner certaines parties neuves tout en leur donnant une apparence d’authenticité d’époque.
^

Réfection des sols

Tous les revêtements de sols ont ensuite été posés, avec pour mot d’ordre la sobriété pour donner un caractère épuré à l’ensemble des pièces.
Un carrelage de dimension 1 mètre par 1 mètre de couleur beige clair a été posé dans toutes les pièces du rez-de-chaussée.

A l’étage, pour allier praticité, authenticité, tout en donnant un côté chaleureux à la partie nuit, nous avons opté pour un carrelage effet bois, couleur miel.

Petit détail, compte tenu de la forme arrondi de plusieurs murs d’origine, nous avons réalisé des plinthes en peinture glycéro, permettant le nettoyage des sols sans abîmer les bas de mur.

^

Traitement des encadrements en pierres et bois

Également, lors des démolitions, nous avons découvert un magnifique encadrement de porte en pierre avec une poutre bois d’époque.
Nous avons donc décidé de le sublimer en redessinant les contours des encadrements pierre et bois au plâtre.
Nous avons ensuite traité la pierre et le bois grâce à des produits anti-porosités et huilants permettant de faire ressortir les couleurs de ces matériaux d’époque, tout en les protégeant.

^

Rénovation des salles de bains et sanitaires

Dans les salles de bain et WC, nous avons réalisé une pose de faïence Zellige Blanc à bâtons rompus.

Enfin, l’ensemble des sanitaires a été posé et mis en service (baignoire ilôt, douches, meubles et vasques, WC, cumulus électrique et cumulus thermodynamique).

Tout au long du projet, nous avons communiqué de manière constante avec nos clients pour maintenir les coûts et affiner leurs choix qui ont connu des évolutions en cours de projet.

Nos conducteurs de travaux ont réalisé plus de 100 rapports de suivi de chantier, avec un passage quotidien et des centaines de photos réalisées afin de conserver une traçabilité de l’ensemble des ouvrages réalisés sur la maison.

Après 11 mois de chantier, nos clients ont réintégré une maison remise au goût du jour, entièrement isolée et modernisée, dont le charme a été préservé.

contact devis construction

Devis rénovation maison

Faites appel à Domty pour la rénovation de votre habitation

Call Now Button