Construction et rénovation à Toulon
Téléphone

04 94 75 59 41

La Valette du Var

14 rue André Ampère

Construction et rénovation à Toulon

Rénovation de maison en pierre à Toulon

Votre maison en pierre a besoin d’être rénovée et modernisée ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne en pierre à Toulon ou ses environs ? 

Contrairement aux idées reçues, les maisons en pierre ne sont pas plus robustes que les maisons modernes. Construites avec des matériaux qui sont moins liés entre eux, les rénover demande au contraire plus de précaution et de savoir-faire car toucher à leur structure relève d’une méthodologie bien précise et plus complexe qu’une maison moderne. 

Logo Domty vertical

Les bonnes raisons de rénover sa maison en pierre

^

Faire un état des lieux de l’existant.

Dans quel état se trouvent la charpente et la toiture, les planchers, la structure du bâtiment, son étanchéité à l’eau, le système d’évacuation des eaux, le système électrique ? 

Les équipements de chauffage sont-ils obsolètes ?

La maison est-elle isolée et ventilée ou constitue-t-elle une « passoire thermique » Les menuiseries doivent-elles être remplacées ?

^

Redonner de la valeur à votre bien

Bien souvent, succomber au charme de l’ancien implique également de gros travaux de réhabilitation et de modernisation, mais qui, intelligemment menés, constituent une vraie source de plus-value pour votre maison ancienne. 

Une fois rénovée, une maison en pierre à laquelle on a apporté de la modernité et du confort sera beaucoup mieux placée sur le marché de l’immobilier.

Comment rénover une maison en pierre ?

La rénovation d’une maison en pierre demande un savoir-faire et une certaine maîtrise.

Chez Domty, nous avons décidé de répartir les missions de rénovation d’une maison en pierre à Toulon en 6 points clefs pour une rénovation réussie.

 

Logo Domty vertical

01

Rénover la toiture et la charpente

Pour protéger l’ensemble de la rénovation :
Les toitures anciennes sont souvent mal isolées et non étanches. Il est donc impensable de rénover les parties intérieures de la maison sans commencer par rénover entièrement la toiture si celle-ci n’est pas en bon état.

02

Isoler les planchers

En général, les planchers bas d’une maison en pierre sont composés de mortier chaux directement posé sur la terre et non sur un radier. Cela a pour effet de générer des remontées en capillarité ainsi que de l’humidité dans la maison.

Il sera donc souvent recommandé de déposer les planchers existants, et de les remplacer par un plancher qu’on aura préalablement isolé grâce à un isolant sous dalle (qui comprend un film polyane et un isolant de plus ou moins forte épaisseur).

03

Remplacer les canalisations

Souvent, lorsqu’on rénove, on a tendance à s’intéresser uniquement à la partie immergée de l’iceberg. Mais en réalité, bien rénover, c’est aussi et surtout se pencher sur ce qui ne se voit pas.
Avant de choisir votre nouveau meuble de salle de bain dernier cri, avez-vous pensé à vérifier l’état des canalisations ? Si votre maison est ancienne, elles le sont aussi probablement. Les canalisations d’une maison ancienne en pierre sont souvent défectueuses, voire source de fuite, et il est impératif, lorsqu’on rénove, de les remplacer.

04

L’ouverture de murs porteurs

Bien souvent, les maisons en pierre sont composées de murs épais, et de petites ouvertures qui laissent peu entrer la lumière. Pour leur apporter modernité et luminosité, il peut être judicieux d’ouvrir un ou plusieurs murs porteurs. 

Mais attention, cela ne s’improvise pas ! En effet, les murs en pierre étant extrêmement instables car liés à la chaux ou à la terre, et beaucoup plus lourds, les ouvrir demande de respecter des étapes de mise en œuvre bien précises, et requiert une forte expertise. 

05

Les façades d’une maison en pierre

L’erreur la plus fréquemment commise est de rendre les façades complètement étanches alors que la chaux, matériau qui lie les pierres entre elles a, au contraire, besoin d’un certain pourcentage d’humidité pour conserver ses propriétés. C’est ce qu’on appelle un mur perspirant.

06

L’isolation et la ventilation

Pour réaliser l’isolation d’une maison en pierre, on utilisera des matériaux respirants comme par exemple la laine de bois, tout en favorisant une bonne ventilation grâce à une VMC double flux.

Une maison en pierre doit respirer. Les matériaux utilisés doivent donc être appropriés pour favoriser l’évacuation des vapeurs d’eau.

Si vous avez le projet de rénover votre maison ancienne en pierre, faites appel à l’équipe de DOMTY CONSTRUCTION, nous saurons vous conseiller au mieux pour donner un second souffle à votre bien immobilier.

contact devis construction

Devis piscine maçonnée

Parlez-nous de votre projet

Call Now Button